Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

FAYE DUNAWAY

 

 

 

 

 

 

 

 

FAYE DUNAWAY

14/01/1941 -

 

 

faye1.png

 

 

En tant que covedette du film historique Bonnie and Clyde, l'actrice Faye Dunaway a contribué à l'avènement d'un nouvel âge d'or du cinéma américain, en jouant dans plusieurs des plus grands films des années 1970.

 

Née le 14 janvier 1941 à Bascom, en Floride, Faye Dunaway est la fille d'un officier de l'armée.

Elle étudie les arts du théâtre à l'université de Boston, puis rejoint la Lincoln Center Repertory Company sous la direction d'Elia Kazan et de Robert Whitehead.

Entre 1962 et 1967, elle a joué dans un certain nombre de productions théâtrales importantes, dont Un homme pour toutes les saisons et After the Fall d'Arthur Miller, dans lequel elle interprétait un personnage inspiré de Marilyn Monroe.

C'est dans une production off-Broadway de Hogan's Goat que Dunaway se fait remarquer, ce qui lui permet de signer un contrat avec le réalisateur Otto Preminger.

Elle fait ses débuts au cinéma dans le drame Hurry Sundown (1967), mais les deux s'opposent fréquemment et elle refuse d'apparaître dans Skidoo.

 Après une bataille juridique, Dunaway est autorisée à racheter le reste de son contrat et elle joue alors dans The Happening (1967).

 

Pourtant, Dunaway était pratiquement inconnue lorsqu'elle a accepté le rôle de la célèbre gangster Bonnie Parker aux côtés de Warren Beatty dans la saga policière Bonnie and Clyde (1967) d'Arthur Penn.

Le film a été un succès retentissant, l'un des plus influents de l'époque, et Dunaway est devenue une star du jour au lendemain, obtenant une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance sexy.

Le rôle suivant de Dunaway est celui avec Steve McQueen dans L'Affaire Thomas Crown en 1968, un autre grand succès.

Cependant, ses projets suivants - Amanti, une romance avec Marcello Mastroianni, et The Arrangement, réalisé par Kazan - échouent, et bien que Little Big Man (1970) soit un succès, Puzzle of a Downfall Child (réalisé par son fiancé, Jerry Schatzberg) est un désastre.

Rapidement, Dunaway est réduite à des projets comme le thriller peu vu de 1971 La Maison Sous Les Arbres et le western Doc.

Après l'échec de ces projets, elle se retire du cinéma et joue d'abord sur scène dans Old Times d'Harold Pinter, puis dans The Woman I Love, un film télévisé.

 

Après avoir interprété Blanche du Bois dans une adaptation théâtrale de A Street car Named Desire à Los Angeles, Dunaway revient au cinéma dans le drame Oklahoma Crude de Stanley Kramer en 1973.

 

 

 

faye2.png

 

 

Après son apparition dans Les Trois Mousquetaires de Richard Lester, elle fait la une des journaux pour son mariage avec le rocker Peter Wolf et est ensuite choisie pour jouer dans le film noir Chinatown de Roman Polanski en 1974.

Sa meilleure prestation depuis Bonnie and Clyde lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars, et le film lui-même reste un classique.

Le succès de La Tour infernale, la même année, confirme le retour en force de Dunaway, qui partage ensuite l'affiche avec Robert Redford

 dans le thriller bien accueilli Les trois jours du condor.

En 1976, Dunaway incarne une directrice de télévision ambitieuse dans la comédie noire et cinglante Network de Sidney Lumet et, à sa troisième tentative, elle remporte enfin un Oscar.

 

Un long métrage britannique, Voyage of the Damned, et un téléfilm, The Disappearance of Aimee, suivent rapidement, et en 1978, elle joue dans le thriller très décrié The Eyes of Laura Mars.

 

Après The Champ en 1979, Dunaway joue avec Frank Sinatra dans The First Deadly Sin (Le premier péché mortel).

En 1981, elle incarne Joan Crawford dans le film biographique Mommie Dearest, ainsi que dans une autre biographie, le film télévisé Evita Peron.

Sa carrière s'essouffle à nouveau, un sort que ni la production de Broadway de The Curse of an Aching Heart ni un autre téléfilm, The Country Girl, en 1982, ne parviennent à corriger.

 

Après Supergirl en 1984, Dunaway passe la majeure partie de la décennie sur le petit écran, apparaissant dans deux mini-séries - Ellis Island et Christopher Columbus - et, en 1986, dans le rôle principal de Beverly Hills Madam.

 

 

faye3.png

 

 

Le film Barfly, sorti en 1987, a trouvé un public culte, mais presque tous les films suivants de Dunaway sont passés inaperçus ; même la suite de Chinatown, The Two Jakes, sortie en 1990, a été un échec.

 

En 1993, elle a joué dans une sitcom de courte durée, It Had to Be You, et a continué à apparaître dans des projets peu connus.

 

 

 Elle a notamment joué le rôle de l'épouse du psychiatre Marlon Brando dans Don Juan DeMarco (1995) et celui d'une barmaid/otage dans Albino Alligator (1996), le premier film réalisé par l'acteur Kevin Spacey.

 

En 1999, Dunaway fait un clin d'œil à son passé à l'écran en apparaissant dans le remake de L'Affaire Thomas Crown.

 

La même année, elle endosse le rôle plus important de Yolande d'Aragon dans The Messenger : L'histoire de Jeanne d'Arc.

 

 

 

Au début du nouveau siècle, elle joue dans The Yards et Festival de Cannes.

 

En 2002, elle a joué dans l'adaptation au grand écran de The Rules of Attraction de Bret Easton Ellis.

 

Elle a joué brièvement dans Big Fish de Tim Burton.

 

 

 

En 2005, elle est apparue pendant une saison en tant que juge principal dans la série de télé-réalité The Starlet, où elle répétait la douloureuse phrase d'accroche "ne nous appelez pas, nous vous appellerons" à chaque fois qu'un candidat était renvoyé du programme.

 

 

 

Elle a continué à travailler régulièrement dans divers projets, notamment Flick, Midnight Bayou, et A Family Thanksgiving en 2010.

 

 

 

faye4.png

 

 

 

 


 



10/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres