Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

DOROTHY GISH

 

DOROTHY GISH

1898-1968

 

 

Après s'être produite sur des scènes de théâtre depuis l'âge de quatre ans, Dorothy Gish (née en Ohio, U.S.A.) débute à l'écran en 1912, en compagnie de sa sœur Lillian Gish.

Dès 1914, elle devient une star.
  Bien qu'elle démontre de temps à autre ses dons pour des rôles dramatiques, elle est principalement une des meilleures et des plus populaires actrices de comédies de l'époque du muet.

Elle est la vedette de, entre autres, "The Mountain Rat" (1914), "A Fair Rebel" (1914), "Old Heidelberg" (1915), "Her Mother's Daughter" (1915), "Betty of Greystone" (1916), "Battling Jane" (1918), "Peppy Polly" (1919), "I'll Get Him Yet" (1919), "Nugget Nell" (1919), "Remodeling Her Husband" (1920), réalisé par Lillian Gish, "The Bright Shawl" (1923), "Night Life of New York" (1925), …

On peut en outre la voir aux côtés de sa sœur dans , notamment, "The Sisters" (1914), "Hearts of the World" (1918), "Orphans of the Storm" (1922) ou encore "Romola" (1924).

 

 

 

Elle termine sa carrière muette en Angleterre où elle est la vedette de "Nell Gwynn" (1926), "London" (1926), "Tiptoes" (1927) et "Madame Pompadour" (1927).

En 1930, elle est l'interprète de "Wolves", un des premiers films parlants britanniques.
  Par la suite, elle retourne au théâtre.

Au cinéma, on ne la revoit plus que dans "Our Hearts Were Young and Gay" (1944), "Centennial Summer" (1946), "The Whistle at Eaton Falls" (1951) et "The Cardinal" (1963).

 

 

FILMOGRAPHIE

 

 

Mary Ellen comes to town

(1920)

Une fille de la province, simple, vient à la grande ville et est mise à profit par des citadins sans scrupules.

   

 Remodeling Her Husband

(1920)

Dorothy Gish est Janie, la jeune épouse de Jack (James Rennie). Jack aime Janie, mais il ne peut pas empêcher ses yeux de vagabonder. Janie essaie de freiner les ecarts de Jack, mais Jack veut avoir une dernière bonne fortune avant de s'installer dans la félicité conjugale. Lorsqu'il a recours lui-même aux services d'une jeune délurée, Janie le quitte. Janie découvre qu'elle n'a pas du tout besoin de son mari et met à la tete de l'entreprise. Lorsque Jack voit que Janie n'est plus dépendante de lui, Jack il réalise quellee merveilleuse personne est Janie. Chapeau à la main, Jack vient voir Janie, espérant qu'elle consentira à son retour.

 

Little Miss Rebellion

(1920)

 

Flying Pat

(1920)

 

 

The Ghost in the Garrest

(1921)

Avec Downing Clarke

Delsie O'Dell est accusée d'avoir volé quelques perles alors qu'elle
 résidait dans la maison de campagne de sa tante et son oncle, Mr et Mme Dennison. Elle est bannie de leur maison et avec son bouledogue, Violet, suit Oscar, le voleur, dans une vieille maison hantée, qui est le repaire d'un gang de voleurs. Une série d'escapades humoristiques s'ensuit car elle se cache tout d'abord des voleurs, puis prétend être un fantôme, les terrorisant. Finalement elle récupère les perles, est disculpée et est de nouveau à l'abri dans les bras de Bill, le secrétaire de Dennison.
 
 

LES DEUX ORPHELINES

(1921)
À Paris, la belle orpheline Henriette (Lillian Gish)est enlevée par le Marquis de Presles, un libertin, laissant son amie aveugle et sans défense Louise (Dorothy Gish)errant seule, dans les rues. Alors que la mère Frochard, une mendiante et voleuse oblige Louise à mendier de la nourriture, Henriette est sauvée par le Chevalier de Vaudrey, qui l'aime. La mère du chevalier, la comtesse De Liniere, découvre que Louise est sa fille perdue depuis longtemps et se décide à la trouver. Dans l'intervalle, le fils de la mère Frochard, un bossu nommé Pierre, tombe amoureux de Louise, et lorsque son frère Jacques bat cruellement la jeune fille, Pierre le tue. C'est à ce moment que la comtesse localise Louise, et après que la jeune fille ait recouvré la vue, elle est unie à Pierre. La comtesse donne ensuite son consentement au mariage de son fils et d'Henriette.
 
 
 

THE COUNTRY FLAPPER

(1922)
Jolanda (D Gish), une fille de la campagne, afin de reconquérir son beau, Nathaniel Huggins, séduit par une autre fille fraîchement arrivée en ville et qui exerce un chantage de part l'influence de son père--pharmacien, homme d'église, en consentant à leur mariage. La jeune fille est prise dans un incendie et est secourue par le timide garçon, qui l'a toujours aimée.
 
 
FURY
(1923)
Le capitaine Leyton traite durement, afin d'éliminer toute faiblesse, son fils, mais il est tellement rempli de joie de voir son garçon défendre courageusement sa bien-aimée, Minnie, qu'il a une crise cardiaque. Avant son décès, Leyton fait promettre à son fils de venger la désertion de sa mère qui a quitté son père pour un autre homme. Le garçon retrouve sa mère et découvre que l'autre homme était le second de Leyton, Morgan ; il jette violemment Morgan par-dessus bord ; et revient se marier avec Minnie.
 
 
The Bright Shawl
(1923)
Charles Abbot, un jeune riche américain, se rend à Cuba avec son ami Andrés Escobar pour aider la cause de l'indépendance cubaine. Il tombe amoureux de la sœur d' Andrés, Narcissa, bien qu'il passe plus de temps avec la danseuse espagnole La Clavel(D Gish), qui est amoureuse de Charles et lui donne des informations sur des officiers espagnols. La Pilar, un espionne espagnole, découvre leur complicité et leur tend un piège ainsi qu'à toute la famille Escobar. La Clavel donne sa vie pour sauver Charles, mais c'est le comportement chevaleresque d'un un officier espagnol qui permet à la mère de Charles ainsi qu'à Narcissa de s'échapper aux États-Unis
 
 
Romola (1924)
Avec William Powell
 
À la Renaissance, à Florence, Tito, un jeune homme selon semblant  être un érudit, gagne l'admiration d'un homme aveugle qui a longtemps cherché quelqu'un qui pourrait terminer son travail d'érudition. Il a une belle fille nommée Romola (L Gish). Tito flirte avec une fille de paysan (D Gish) dans les rues et pour le plaisir passe un faux mariage avec elle, mais elle le prend très au sérieux. Romola elle, ne l'aime vraiment pas, mais se marie avec lui parce que son père le souhaite. Lorsque les Médicis sont forcés de quitter Florence, Tito rejoint le nouveau gouvernement et devient magistrat en chef. Ses actes maléfiques déclenche la haine de Romola et du peuple, et il est tué par la foule. Romola reste avec le sculpteur Carol, qui l'a toujours aimée.
 
 
Night Life of New York
(1925)
À cause d'un amour malheureux, jeune homme, John Bentley déteste New York City, mais son fils, Ronald, fatigué de vivre dans l'Iowa, est déterminé à s'installer à Manhattan. En arrivant à Manhattan, Ronald fait connaissance avec Meg (D Gish), un opérateur téléphonique, dont le frère, Jimmy, est tombé sous l'influence maléfique de Jerry. Jerry et Jimmy volent une femme riche, et Ronald accusé de ce crime, se tait afin de protéger de Jimmy. Meg le disculpe, et ils se marient et s'installent en ville. Le père de Ronald, qui est venu à New York, décide de rester dans la ville et de rattraper le temps perdu
 
 
The Beautiful City (1925)
Avec  Richard Barthelmess
Tony Gillardi (R Barthelmess), un jeune vendeur de fleurs italien gagne sa vie chichement d'après sa mère qui le compare avec son favori, son frère Carlo. Seulement Mollie O ' Connor (D Gish), sa bien-aimée irlandaise, croit en lui. La source de revenus de Carlo, cependant, provient d'affaires illégales, car il est dominé par le gangster Nick Di Silva, qui exploite un théâtre chinois comme devanture. Plutôt que de blesser les sentiments de sa mère, Tony encaisse le blâme pour un vol de Carlo pour le compte de Nick. Après avoir purgé une peine "en amont", Tony découvre que Carlo est toujours sous la domination de Nick. Lors d'un combat entre Nick et Tony, Nick tire accidentellement sur la mère Gillardi. Nick se fait prendre lors de sa fuite, la mère se rétablit et Tony et Mollie se marient. Tout en faisant un voyage autour de la batterie à Coney Island avec Mollie, Tony admire, une fois de plus, la beauté de sa ville.
 
 
Le corsaire aux jambes molles
 (1925) (Clothes Make the Pirate) 
 
Tremble-at-Evil Tidd, un tailleur de Boston des années 1750, est ridiculisé par ses voisins pour sa timidité. Il rêve d'être un pirate espagnol ; une nuit, il s'habille comme un pirate, sa femme de peur et alerte les voisins. Tidd se cache dans une chaloupe où il se fait passer auprès de boucaniers pour Dixie Bull, un pirate notoire. Tidd prend le commandement du navire pirate, où il retrouve Scute et ses autres voisins qui ont rejoint l'équipage pour chercher fortune ; en raison de son déguisement, cependant, ils ne le reconnaissent pas. Il défait une frégate britannique et s'impose pour la première fois de sa vie et séduit les femmes capturées. Lors d'une attaque sur une petite ville, Tidd capture Dixie et devient un héros aux yeux de sa femme et tous les Bostoniens. 
 
 
 

Nell Gwynn

1926

 

L'évocation d'une des plus célèbres courtisanes du XVIIe siècle qui devint une célébrité de la scène londonienne--et la maîtresse du « joyeux monarque » le roi Charles II d'Angleterre. Bien que leur passion diminue vers la fin de sa vie, ses fortunes Nell restera fidèle à son bien-aimé Charles.

 

LONDON

(1926)

 

 

Mavis Hogan (D Gish) vit avec sa tante insensible (Margaret Yarde) dans un immeuble sordide de Limehouse. Sa beauté attire l'attention d'un homme chinois douteux (Gibb McLaughlin), dont les intentions sont encouragées par la tante. Tout en errant autour de Limehouse, elle est remarquée par un artiste (Adelqui Migliar) qui se trouve dans la région dans l'intention de faire des croquis des gens et des scènes de l'East End. Il la persuade de lui permettre d'esquisser son portrait, que plus tard, il met en peinture dans son atelier de West End. Le portrait est remarqué par une dame titrée (Daisy Campbell), qui constate une ressemblance remarquable avec sa propre fille, maintenant décédée.

Pour fuir lesattentions trop pressantes du chinois, Mavis quitte sa maison et se dirige vers le West End avec aucune idée réelle de ce qu'elle fera quand elle y arrivera. Par coïncidence, elle arrive à croiser le chemin de la dame qui a remarqué son portrait. Elle lui offre un toit et la possibilité de faire son chemin dans la « société ». S'adaptant remarquablement à son nouveau milieu, Mavis tombe amoureuse du neveu de la Dame (John Manners), mais est bouleversée lorsqu'elle est écartée en faveur d'une autre jeune femme (Elissa Landi) qui l'avait eu dans sa ligne de mire. De chagrin, elle laisse son nouvel environnement et retourne sans but à Limehouse. Cependant, l'artiste la retrouve et lui demande de l'épouser, ce qu'elle accepte volontiers.

 

Tiptoes

(1927)

Tiptoes (Dorothy Gish) et ses deux partenaires oncle Hen et Al sont des artistes de Music-hall Lors des auditions, les directeurs de théâtre sont enthousiastes  concernant Tiptoes en solo, mais ne veulent pas les hommes. Tip Toes refuse les offres de faire cavalier seul, par fidélité à ses camarades. En difficulté financière profonde, ils décident comme un dernier coup de dés de réserver une suite dans un hôtel haut de gamme et de faire croire que Tip Toes est une héritière sophistiquée, qui de son côté tente d'accrocher un riche gentilhomme. Tip Toes attire l'intérêt d'un jeune homologue, mais les plans du trio sont constamment sur le point d'être sapés par Hen et Al qui enchaînent une série de maladresses.

 

 

Madame Pompadour

(1927)

Avec Antonio Moreno

 

 

La vie de Mme de Pompadour (D Gish)maîtresse de Louis XV, Roi de France 

 

 

 

 

Wolves

(1930)

Avec Charles Laughton

 

 

Une femme (D Gish) est capturée par un gang de criminels opérant dans l'Arctique

 

 

 

Our Hearts Were Young and Gay

(1944)  

En 1923, à la veille de sa scène de danse au lycée, Cornelia Otis Skinner, fille du célèbre acteur Otis Skinner, rend visite à sa meilleure amie, Emily Kimbrough, qui ne peut assister à la danse parce qu'elle a la rougeole. Cornelia se lamente sur le fait que son « idole », Avery Moore, qui est à peine conscient qu'elle existe, est partant pour un vacances en Europe. Désireux d'aider son amie, Emily suggère qu'elle et Cornelia partent en voyage vers l'Europe ensemble en même temps que Avery, et Cornelia convainc ses parents de lui permettre d'y aller sans chaperon. Les filles se lancent dans leur voyage après réservation sur le même bateau sur lequel Avery doit voyager; elles ne savent pas que M. et Mme Skinner (D Gish)ont réservé le passage sur une autre croisière, qui les débarquera en Grande-Bretagne à temps pour retrouver les filles...

 

 

 

Centennial Summer

(1946)

 

En 1876, Philadelphie célèbre la naissance des États-Unis, avec l'ouverture de l'Exposition du centenaire. Jesse Rogers, son épouse Harriet (D Gish) et leurs quatre enfants, les filles aînées, Julia et Edith et deux jeunes enfants, Susanna et Dudley, espèrent assister à plusieurs des événements, mais leurs plans sont menacés lorsque Jesse place l'épargne familiale sur une invention. Jesse, qui travaille pour une compagnie de chemin de fer, qui est en train de concevoir une collection d'horloges qui indiquent tous les fuseaux horaires, a l'intention de présenter son invention au Président du chemin de fer, M. Trowbridge, comme une aide efficace à la gestion de l'entreprise...
 
 
 

Whistle at Eaton Falls

(1951)

Avec Lloyd Bridges

Suite à la faillite et la vente aux enchères de la société de chaussures de l'État de la petite ville de Eaton Falls, New Hampshire, les espoirs économiques de la Communauté, ainsi que son poumon historique, se concentrent sur la compagnie locale, Doubleday Plastiques. Le chef machiniste et dirigeant syndical local Brad Adams (L Bridges) rencontre le Président de Doubleday, Daniel Doubleday qui lui apprend que les bénéfices de la société ont chutés en raison de la flambée des coûts de production due aux machines obsolètes. Quand Brad lui déclare que les machinistes devraient recevoir un équipement moderne, Dan admet que le seul moyen pour l'entreprise de s'offrir de nouvelles machines et rester solvable devrait passer par le licenciement de la moitié des travailleurs. Brad rétorque que le syndicat ne sera jamais d'accord et insinue que Dan conserve une partie des bénéfices restants. Dan révèle qu'il a déjà réinvesti les bénéfices dans la société, qui frise toujours la faillite. Alors que Brad maintient son opposition, le directeur d'usine, Dwight Hawkins menace tous les travailleurs, mais Dan intervient, déclarant qu'il espére trouver une solution amiable. Brad accepte de présenter le plan du syndicat et plus tard consulte avec confiance un collègue et ami Joe London, qui lui conseille d'encourager le syndicat à présenter un plan intégrant des mesures de réduction des coûts de production. Alors que Brad rencontre Dan pour lui réaffirmer que le syndicat ne soutiendra pas des licenciements, Dan lui confie que le plus gros client de Doubleday a refusé de renouveler leur contrat. Avant de partir en voyage d'affaire pour tenter de rectifier le tir, Dan demande à Brad de considérer que si la société Doubleday s'effondre, l'ensemble de l'économie de Eaton Falls sera affectée. Plus tard, Dan est tué lorsque son avion s'écrase, et Hawkins est nommé directeur général temporaire. Les nouvelles machines arrivent, mais sans l'approbation du syndicat, les hommes refusent de travailler. Après qu' Hawkins ait menaçé d'une arme un ouvrier mécontent, Al Webster, un syndicaliste encourage les hommes à débrayer. Hawkins révèle que les avocats de la société encouragent la veuve de Dan, Helen (D Gish) à vendre Doubleday, ce qui signifierait probablement une mise à pied de l'entreprise. Pendant ce temps, l'avocat et la trésorière de Doubleday Miss Russell encouragent Helen à nommer Hawkins comme nouveau Président, mais elle choisit de nommer Brad. Brad demande aux hommes d'accepter la proposition. A la fin du premier jour de Brad en tant que chef de la compagnie, Hawkins s'en va en prédisant que Brad, inexpérimenté et ancien syndicaliste détruira Doubleday. Miss Russell informe Brad qu'un remboursement de prêt de 150 000 $ est exigible immédiatement et est surprise quand Brad révèle qu'il a engagé le vendeur Top-Notch Glenn Sewell comme nouveau directeur des ventes. Brad propose alors comme contremaître Jim Brewster Honorine. Brad convainc la Banque d'accorder un délai à Doubleday et, avec Glenn, tente d'obtenir un contrat vital avec l'US Navy, mais ils échouent...
 
 
 

Le cardinal

(1963)

 

 

En 1917, le jeune Stephen Fermoyle retourne à sa Boston native nouvellement ordonné prêtre catholique. Après avoir appris que leur fille, Mona, a l'intention d'épouser un garçon juif, la famille Fermoyle est si ouvertement contre que le jeune garçon change d'avis. Par conséquent, Mona s'enfuit et devient la partenaire d'un danseur de tango. Le caractère arrogant de Stephen incite l'archevêque malicieux mais sans cruauté de l'envoyer dans une paroisse éloigné, et là, il apprend sa première leçon d'humilité. Il découvre que Mona est sur le point d'avoir un enfant illégitime et que sa vie ne peut être sauvée que si le crâne du nourrisson est écrasée. Trop conscients du dogme catholique, Stephen refuse l'autorisation et Mona meurt. Hanté par l'incident, il prend un congé d'une année de son poste avec le corps diplomatique du Vatican et devient professeur à Vienne. Après une rencontre romantique mais non stable avec Anna, une de ses élèves, il décide que l'église est sa véritable vocation. À son retour à Rome, il irrite la plupart de ses supérieurs en défendant les droits d'un prêtre noir, d'avoir une paroisse en Géorgie. À la suite de son combat courageux contre le Ku Klux Klan, il est promu évêque. Juste avant la seconde guerre mondiale, il est envoyé en Autriche dans une vaine tentative de convaincre le Cardinal Innitzer contre les Nazis. Par la suite, les deux s'évadent quand les Nazis attaquent le diocèse autrichien. Alors que la guerre commence, Fermoyle est nommé Cardinal.

 

FIN DE LA FILMOGRAPHIE DE DOROTHY GISH

 

 



08/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres