Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

CLAIRE TREVOR

 

 

 

 

Claire Trevor
 
08/03/1910 – 08/04/2000
 
 
Image1.jpg
 
Claire Trevor, alias Claire Wemlinger ( New York, 8 mars 1910 , - Newport Beach, 8 avril 2000 ), était une « actrice cinématographique, théâtrale et de télévision, américaine.
 Elle était surnommée "La Reine du film noir "pour avoir joué à plusieurs reprises des rôles de« mauvaise fille » dans des thrillers.
Claire Trevor est née dans une famille d’origine allemande, irlandaise et française.
Elle a commencé sa carrière après avoir fréquenté l’Université de Columbia et avoir étudié le théâtre à l‘American Academy of Dramatic Arts.  Après avoir travaillé sur Broadway, elle commença à jouer dans dans quelques courts métrages tournés dans Brooklyn avec le système Vitaphone, après quoi elle s’ installe à Hollywood, où elle fait ses débuts dans un western en 1933.
 
Image2.jpg
 
Entre 1933 et 1938, Claire Trevor a joué dans 29 films, dont le plus important était un drame social Dead End ( 1937) de William Wyler, aux côtés de Humphrey Bogart , où elle jouait le rôle de Francie, l'ex-petite amie d’un gangster devenue une prostituée souffrant de syphilis.  Pour ce film, Trevor a été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, dans l'une des scènes la plus courte jamais nominé pour le prix: l'actrice est apparue dans le film pour seulement 4 minutes.
 En 1939, elle est remarquée dans le western La Poursuite infernale de John Ford, aux côtés de John Wayne dans le rôle de la prostituée Dallas, chassée par des citoyens bien-pensants et qui rejoint les passagers d'une diligence, révélant une âme noble et un coeur tendre derrière des manières rudes
 
Image3.jpg
 
Au cours de sa carrière, qui a plus de 60 titres, Claire Trevor a joué très souvent des rôles aristocratiques ou des femmes de mauvaise vie, et en général de femme fatale dans des films comme The Shadow of the Past ( 1944 ), aux côtés de Dick Powell et Born to Kill ( 1947) au côté de Lawrence Tierney, reconnu comme étant parmi les films les plus importants de la carrière de l‘ actrice. 
 
En 1949, elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Gaye Aube, la maîtresse désespérée d'un gangster impitoyable et alcoolique ( Edward G. Robinson), dans le film Key Largo ( 1948), à nouveau au côté d’ Humphrey Bogart.
 Claire Trevor est retournée travailler avec John Wayne dans le film Le Puissant ( 1954 ).  Son interprétation de la frivole May Holst lui a valu sa troisième et dernière candidature à l’' l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
 
 
 Elle a continué à jouer jusqu'en 1987 et a assisté à la cérémonie des Oscars en 1998.
 
Claire Trevor a été marié trois fois: d'abord avec Clark Andrews ( 1938 - 1942 ), puis avec Cylos William Dunsmoore ( 1943 - 1947) et enfin avec Milton Bren en 1948 .  Son fils Charles est mort dans un accident d'avion en 1978, et un an plus tard Bren meurt d' une tumeur au cerveau.  Elle mourut le 8 Avril 2000 pour une « insuffisance respiratoire.
 
Image4.jpg
 
 


05/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres