Portraits d'Actrices

Portraits d'Actrices

MARIE DRESSLER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARIE DRESSLER

09/11/1868 - 28/07/1934

 

 

 

 

L’actrice Marie Dressler (née Leila Marie Koerber) était une comédienne américaine de premier plan à l’époque du muet.

À l’âge de 14 ans, elle a rejoint une société par actions, devenant une vétérante chevronnée de l’opéra léger.

En 1892, elle fait ses débuts à Broadway.

 

 Au tournant du siècle, elle était une tête d’affiche du vaudeville.

Dressler a fait ses débuts à l’écran aux côtés de Charlie Chaplin dans le long métrage muet Tillie’s Punctured Romance (1914), basé sur l’un de ses succès de scène; elle est apparue dans deux autres films « Tillie » et quelques autres comédies.

 

Car, malgré toutes ces tentatives, l’actrice ne réussit pas à renouer avec le succès du «Roman comique de Charlot et Lolotte» et, en 1919, sa filmographie s’interrompt.

Une période noire commence pour elle.

Sa carrière sur scène est en net déclin et elle a de plus en plus de difficultés à trouver des engagements, une situation due notamment au fait que plusieurs producteurs ne lui pardonnent pas d’avoir soutenu une grève d’acteurs en 1919.

 

 

 

 

 Elle est restée principalement une star du vaudeville et de la comédie musicale.

 Elle revient au cinéma en 1927 avec l’aide de la scénariste de la MGM, Frances Marion.

 

Bientôt, Dressler est devenue une star populaire, son attrait a augmenté grâce à des comédies dans lesquelles elle a partagé la vedette avec Polly Moran.

Elle est devenue encore plus populaire à l’ère du son; sa gamme de rôles s’est accrue après son casting inattendu dans un rôle de personnage sérieux dans Anna Christie (1930).

 

Pour sa performance tragicomique aux côtés de Wallace Beery dans Min and Bill (1930), elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice, puis est de nouveau nominée pour le même prix pour son travail dans Emma (1932).

Pendant quatre ans, au début des années 30, Dressler a été la meilleure attraction au box-office du pays.

 

Par la suite, elle est l’interprète de, entre autres, «Mes petits» (1931) de Clarence Brown, «Annie la batelière» (1933) de Mervyn LeRoy, «Les invités de huit heures» (1933) de George Cukor et «Prenez garde à la peinture!» (1933) de Sam Wood.

Elle forme aussi avec Polly Moran, avec qui elle avait déjà tourné quelques films dès 1927, un duo comique très apprécié dans «Caught Short» (1930), «Reducing» (1931), «Politics» (1931) et «Prosperity» (1932).

 

 

 

 

En 1932 et 1933, elle est la vedette la plus populaire au box-office américain. Marie Dressler meurt en pleine gloire du cancer le 28 juillet 1934, à Santa Barbara en Californie.

 

Elle est l’auteure d’une autobiographie, The Life Story of an Ugly Duckling.

 

 

 

 

 



19/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres